L’histoire de Londres est l’histoire de l’une des plus vieilles et des plus fascinantes villes au monde. Après deux millénaires de splendeurs et de décadences, elle reste toujours l’un des endroits les plus dynamiques et les plus attractifs du monde.
Une ville de grande civilisation
Londres est la capitale de la Grande-Bretagne, mais auparavant, elle fût capitale de l’Empire britannique. Elle reste toujours la capitale du Commonwealth. On attribue sa création aux Romains qui auraient aussi construit, sur la Tamise, ce qui sera la future London Bridge. Après des invasions successives, Guillaume le Conquérant construit de nombreuses forteresses, dont la Tour de Londres.
La City sera créée beaucoup plus tard sous la permission de Jean Sans Terre. L’histoire de Londres fût également marquée par cette monarchie rocambolesque attirée par les guerres intestines. Enfin, de grandes figures littéraires ont décrit Londres à leurs époques (Shakespeare, Ben Jonson, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle), et on peut ainsi retracer le tableau d’une civilisation épatante.
Une ville plus que jamais attractive
Londres est l’une des plus grandes villes du monde pour son histoire et sa civilisation, mais aussi parce qu’elle est actuellement l’un des plus grands centres financiers de la planète. Londres reste toutefois une ville de grande culture et accueille beaucoup de touristes. Certaines communautés musulmane, hindoue, sikhe et juive s’y sont installées.
La ville compte par ailleurs un important nombre de musées. Elle a aussi une énorme influence dans le domaine de l’art en général et celui de la mode. Le sport y est très développé et le football reste extrêmement populaire. Plus de quatorze clubs de foot ! Londres est la seule ville à avoir accueilli les Jeux olympiques trois fois. BBC News, le plus important service d’information au monde se trouve à Londres.