La Bretagne une région fascinante

0

La Bretagne est une région du nord-ouest de la France constituée de quatre départements. Elle se distingue par son histoire particulière qui a conduit à un nationalisme très fort. La région se laisse découvrir à travers sa géographie, ses traditions et ses valeurs.

Un paysage d’une beauté variée

La Bretagne se positionne sur une péninsule. De ce fait, elle possède la plus grande longueur de côtes en France sur lesquelles ont été construits des phares et des ports. Il y a cependant des régions côtières et des régions intérieures. Le paysage de la Bretagne est ainsi très diversifié et comporte de spectaculaires paysages marins, des baies intimes entre les vallons, des landes, de vastes dunes, des parcs naturels et des réserves. La Bretagne est la première région de France en termes d’espaces protégés. L’architecture épouse cette même diversité. Notons qu’il y a des châteaux et des forteresses sur les régions côtières principalement. Ils datent du 15e siècle à une époque où les habitants se faisaient pourchasser par les Angles et les Saxons. Les cathédrales, elles, relèvent du style gothique de la renaissance. Les maisons à travers la Bretagne sont de plusieurs modèles en partant des structures en pans de bois aux maisons de pierres sans oublier le fameux Pen-ty.

Une empreinte identitaire très forte

Plusieurs militants se sont battus pour l’indépendance de la Bretagne. Ils revendiquent l’émancipation d’une langue et d’une culture bretonne. Bien que le français soit courant dans la région, on y parle également le breton et le gallo. Les nationalistes bretons ont un symbole de ralliement, un drapeau : le Gwenn ha du. D’autres symboles sont utilisés comme le triskèle et l’hermine.

Auparavant, les Bretons se reconnaissaient par leurs costumes et leurs coiffes. On recensait près de 66 modes différentes. Aujourd’hui, ces vêtements ne sont plus utilisés. Ils ne sont ressortis que lors des fêtes bretonnes. C’est aussi l’occasion de découvrir le fest-noz, une danse collective très gaie. Le fest-noz a été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2012. La musique reste cependant l’aspect le plus visible de la culture bretonne.

Partager.

Les commentaires sont fermés.