La belle région d’Alsace

0

L’Alsace est une région du nord-est de la France avec une histoire fascinante. Sa spécificité historique et sa position géographique au carrefour de l’Europe en font un terroir de caractère. Elle garde une identité et des traditions qui laissent à cette ville une activité culturelle chaleureuse.

Une région à l’histoire bouleversante

L’appartenance nationale de l’Alsace a été un point discordant de son histoire. L’Alsace a changé cinq fois d’appartenance entre la France et l’Allemagne. Ces éléments expliquent la particularité de cette région où s’exerce un droit local. Celui-ci prédomine sur le droit national dans certaines situations. L’Alsace a montré son attachement à la France lors d’événements particulièrement marquants comme la Révolution française et l’affaire Dreyfus qui est l’un de ses ressortissants. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle la région avait connu le joug nazi, elle est devenue beaucoup plus émancipée. Elle est une zone de grande diversité culturelle et accueille le Parlement européen.

Un patrimoine culturel impressionnant

La richesse de son patrimoine culturel fait la beauté de l’Alsace. Les péripéties historiques qu’elle a connues ont laissé un paysage authentique à la région. Les châteaux forts en ruines témoignent de l’importance que la zone eut au Moyen âge. Certains d’entre eux subsistent comme le château du Haut-Koenigsbourg qui a été entièrement reconstitué et les châteaux du Hohlandsbourg et du Lichtenberg qui sont en train d’être restaurés. La cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg représente l’architecture gothique et rappelle sans doute que l’Alsace fut une terre de la Renaissance. On peut aussi citer le mont-Odile et le mur païen. À ces monuments historiques se joint l’architecture de la ville dominée par des maisons en planches de bois. Certains événements rythment l’activité culturelle de la ville : Printemps des musées, Journées du patrimoine, Festival Voix et Route Romane, marché de noël.

Les vins d’alsace

L’alsace est aussi connue pour ses bons vins et son crémant. Il est conseillé de déguster le fameux pinot noir qui est apprécié des natifs de la région. L’alsace est plus réputée pour son vin blanc que son vin rouge mais elle produit des bons crus des deux sortes.

Partager.

Les commentaires sont fermés.