Les faucons: nouveau repère de sécurité

0

Les animaux ont toujours fait partie intégrante de la sécurité. Dans de nombreux pays et sur chaque état, on retrouve des chiens présents pour aider à lutter contre la drogue, la violence, les enlèvements … Mais qu’en est-il des autres ? Depuis quelques années, les aéroports sont confrontés à un risque majeur : la collision entre les avions en décollage et les nuées d’oiseaux. Comment remédier à ce problème et par quels moyens ? Au Mexique, des faucons pèlerins veillent à la sécurité des vols.

Biologistes et faucons au service de la sécurité

Compte tenu du contexte international et des risques d’attentats, ce secteur de la sécurité aéroportuaire est en forte croissance. Pour nombre de professionnels, comme ceux formés par Hub Safe, la sûreté aéroportuaire est devenue une vocation, rassurant les milliers de passagers qui transitent à travers les aéroports chaque jour. Mais s’il y a un domaine où ils sont totalement démunis, c’est bien la sécurité de l’avion une fois qu’il a décollé.

Les oiseaux sont devenus un vrai danger pour les avions. Ces derniers peuvent être happés dans une turbine et affecter ainsi l’avion d’un point de vue mécanique et technique. A l’aéroport international de Mexico, deux avions ont déjà eu besoin de faire des atterrissages d’urgence après avoir été percutés par une nuée d’oiseaux. Pour éviter tout accident supplémentaire, c’est Madison et Isse, deux faucons pèlerins, qui déploient leurs ailes pour assurer sécurité et tranquillité aux passagers des avions. Les oiseaux, voyant arriver leurs prédateurs, prennent la fuite et se dispersent.

Des biologistes veillent au bon fonctionnement des opérations, avec des entraînements minutieux pour chaque faucon. Un système de localisation est fixé à la patte de ces derniers. Pour éviter qu’ils s’attaquent à des espèces protégées, un appât, constitué de viande de caille, est utilisé afin de détourner leur attention. De plus, une fois le travail effectué, ces deux agents de la sécurité se posent pour digérer et ne vont ainsi plus chasser d’autres animaux. Un bilan positif en tous points.

Un dispositif en pleine expansion

Madison et Isse ne sont pas les seuls animaux à déployer leurs ailes pour assurer la sécurité des aéroports. Leurs camarades, Panchito, un faucon ailé, ainsi que trois autres aigles nains, font partie intégrante de ce nouveau dispositif de sécurité. Au sol, on retrouve bien évidemment des chiens, une valeur sûre de la protection, pour éloigner les oiseaux venant se poser en piste.

Partager.

Les commentaires sont fermés.