Agence de voyage: peut-on porter plainte pour litige ?

Agence de voyage: peut-on porter plainte pour litige ?

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Sur le marché du voyage, de nombreuses agences vous proposent des formules de voyages sur mesure. Des professionnels, à l’écoute de vos envie d’évasion, sont là pour vous aider à réaliser le voyage de vos rêves. Trajet, chambre d’hôtel, restauration, elle assure toute l’organisation de votre séjour. Mais parfois ça ne se passe pas comme prévu.

Le litige

Malheureusement, les voyages sur mesure peuvent rapidement virer au cauchemar. Les prestations promises par les agences ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Les problèmes de litige sont très courants dans ce genre de situation. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment réagir lorsque c’est la première fois que nous y sommes confrontés. Afin de vous aider, on vous donne quelques conseils pour vous retourner en cas de litige avec une agence de voyage.

Trouver un accord

Il n’est pas forcément nécessaire d’entrer directement dans de lourdes démarches judiciaires afin de se faire entendre. Commencez par essayer de contacter votre agence, au plus vite, afin d’expliquer la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouvez. L’agence de voyage par laquelle vous êtes passé pour vos vacances, sera peut-être disposée à régler le litige à l’amiable. Votre dédommagement en cas de soucis lors de votre voyage, est une obligation pour l’agence.

En effet, le bon déroulement de votre séjour en va de sa responsabilité. Un compromis avec l’agence est donc un bon moyen d’économiser de l’argent et de gagner un temps considérable. Pour faire un accord à l’amiable, il suffit que les partis trouvent une solution entre eux. Bien évidemment, cet arrangement est gratuit, mais il est possible de faire appel à un avocat pour vous aider dans cette démarche. Cependant, cela occasionnera des frais.

Porter plainte

Si un accord à l’amiable s’avère impossible avec l’agence de voyage, vous devrez faire appel à la justice. Les obligations de l’agence sont stipulées dans le contrat passé entre le client et l’opérateur de voyages. Malgré cela, il est possible qu’elle ne reconnaisse pas son manquement à l’exécution de ses responsabilités. Cependant, l’agence de voyages est responsable des prestataires auxquels elle fait appel pour les services fournis durant le voyage. Pour cette raison, elle sera certainement obligée de verser des dommages et intérêts auprès du client si la justice considère que l’agence est fautive.

Pour vous aider, des sites vous proposent de porter plainte au préalable en ligne. Ce moyen vous permettra de faciliter vos démarches et d’économiser du temps.