Voyager aux Etats-Unis avec le formulaire ESTA

Voyager aux Etats-Unis avec le formulaire ESTA

PARTAGER
formulaire esta Etats-Unis

Vous allez prochainement voyager aux États-Unis et vous avez besoin d’en savoir plus sur les formalités pour y séjourner légalement. Voici quelques conseils pratiques pour vous y préparer.

Le formulaire ESTA en remplacement du visa

Le visa était auparavant obligatoire pour tous les ressortissants français. Aujourd’hui, il est possible de faire une demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne afin de pouvoir y séjourner.  Il est important de souligner que cette formalité ne peut être valide que pour les séjours inférieurs à moins de 90 jours.

Une liste de 37 pays peut bénéficier de cette mesure, ce qui permet aux USA de pouvoir sélectionner les voyageurs qui entrent sur son territoire. La France fait partie de ces pays. Cette mesure a été prise pour permettre de simplifier le travail des douanes et pour éviter des formalités souvent trop lourdes.

Voici un site qui vous permet de faire sa demande ESTA par le formulaire en ligne en français. Il propose un service d’accompagnement pour vous aider dans vos démarches pour une somme de 55€. Une fois que la demande est effectuée, vous recevrez par email une réponse positive ou négative du service des douanes.  Vous pourrez ainsi faire un voyage inoubliable aux Etats-Unis une fois la demande acceptée.

Refus de l’autorisation ESTA : que faire ?

Il arrive parfois que la demande d’autorisation ESTA soit refusée. Il faut rappeler que la demande ESTA est un document indispensable pour voyager aux USA.

Dans ce cas, plusieurs raisons peuvent justifier un tel refus :

  1. Certaines informations sont erronées ou manquantes
  2. Vous n’avez pas la nationalité pour bénéficier du programme ESTA
  3. Vous avez un casier judiciaire
  4. Votre séjour dépasse les 90 jours

En cas de refus, il existe des solutions pour essayer d’obtenir le précieux sésame. Vous pourrez ainsi après un délai de 10 jours légal refaire une demande d’autorisation ESTA. Vous devrez repayer les frais de procédure mais cela peut être particulièrement utile surtout si vous vous êtes trompé dans le formulaire dans les informations que vous avez fournies.

Si vous avez fait l’objet d’un autre type de refus, il est conseillé de faire une demande de visa dans le pays dans lequel vous habitez de façon permanente ou bien de vous rendre à l’ambassade américaine dans le pays dans lequel vous séjournez actuellement. Sachez tout de même qu’il n’y a pas la moindre garantie que votre demande soit acceptée. En réalité, vous vous donnez une seconde chance sans trop savoir si vous aurez enfin satisfaction.  Bon courage !