Comment savoir si le plastique est sans bpa ?

0

Le BPA se rencontre actuellement dans presque tous les produits en plastique alors que cette substance représente de grands problèmes sur la santé. Il est donc nécessaire de l’éviter. Comme on ne pourrait pas vivre sans plastique, le seul moyen d’éviter cette substance est de privilégier le plastique sans BPA. Mais comment le reconnaître ? La réponse sur ce présent article.

En vérifiant l’étiquette

Comme le « BPA free » est LA tendance actuelle, de plus en plus de fabricants se lancent dans la fabrication de plastique sans BPA. Dans la majorité des cas, cela est souvent mentionné sur l’étiquette du produit, et ce, pour but de rassurer l’utilisateur. De cette manière, il n’est pas la peine de déchiffrer quoi que ce soit. Tout est facile à lire. Mais attention, il est toujours important de bien vérifier la composition du produit, car de nombreux constructeurs optent pour des alternatives du BPA qui sont pour autant plus dangereuses. Parmi ceux-là, vous avez :

  • Le Bisphénol B ou BPB
  • Le Bisphénol S ou BPS
  • Le Bisphénol F ou BPF

L’un comme l’autre, ces substituts du BPA présentent de sérieux problèmes sur la santé, notamment sur le système endocrinien.

Savoir lire l’emballage

Si vous souhaitez bénéficier d’un plastique sans BPA, il vous est nécessaire de savoir lire l’emballage de celui-ci. Pour en trouver, cliquez ici. À savoir que dans la majorité des cas, un plastique contenant cette substance dispose d’un genre de pictogramme dans lequel est inscrit un chiffre. Ce dernier se trouve entre 1 et 7. Sachez que si dans le pictogramme, il y a le chiffre 7, c’est que le plastique contient du bisphénol. Pour ceci, vous pouvez trouver la mention PC qui signifie Polycarbonate. Ceci a été fabriqué à partir du bisphénol A.

Se renseigner sur le fabricant

Pour connaître si le plastique contient ou non du bisphénol A, il vous est important de vous renseigner concernant le fabricant. En effet, il existe des constructeurs qui ont décidé de ne pas opter pour cette substance chimique nocive pour la santé pour la construction de leur boîte. Le mieux est donc de vous rendre sur son site web et de vérifier vous-même cela. Sur le net, si la marque est connue, vous pouvez apercevoir la composition du produit.

Notre conseil : Parfois, vérifier la présence du BPA dans le plastique est souvent un véritable casse-tête. La meilleure solution est de ne plus utiliser du plastique.

Demander l’avis d’un expert

Une meilleure solution pour avoir l’assurance que le plastique ne contient pas de BPA est de demander l’avis d’un expert en la matière. Effectivement, ce dernier a la capacité de déchiffrer rapidement de ce qui est écrit sur l’emballage. Il peut donc facilement connaître un plastique contenant du bisphénol. Pour bénéficier d’un avis de spécialiste, rendez-vous dans un magasin de plastique. Vous pouvez également demander sur internet sur les différents forums. Un expert va à coup sûr vous répondre et vous apporter d’assurance à votre inquiétude.

Partager.

Les commentaires sont fermés.