Bien préparer son jardin avant un long départ en vacances

Bien préparer son jardin avant un long départ en vacances

PARTAGER
preparer jardin vacances

On dit souvent qu’un vrai jardinier ne devrait jamais partir en vacances. C’est vrai que laisser son jardin pendant plusieurs semaines n’est pas évident.

Livré à lui-même, le jardin est à la merci du soleil ainsi que des intempéries. Il n’est pas certain que vous le retrouverez comme vous l’avez laissé sauf si vous le préparez pendant votre absence. Voici quelques conseils et astuces pour retrouver un jardin en bonne santé à votre retour de vacances !

Scarifier le gazon

Pour que votre pelouse s’alimente en eau, en air et en nutriments pendant votre absence, il est important de la scarifier. Cela va permettre d’aérer votre sol, de limiter l’apparition de mousse, de fortifier votre gazon et de le retrouver en plein forme.

Faites-le quelques jours avant votre départ. Pour cela, vous avez un grand choix de scarificateur à votre disposition : manuels, électriques ou thermiques.

Pensez à faire une tonte haute (6 à 7 cm) avant votre départ afin que votre gazon ne souffre pas d’une éventuelle période de sécheresse.

Biner et pailler : les clés de la réussite

Un adage dit qu’un bon binage vaut 2 arrosages. En binant vos massifs de fleurs et votre potager avant votre départ, vous cassez la croûte à la surface du sol et l’eau de pluie pénétrera plus facilement et l’évaporation sera plus lente.

Pailler le potager et les massifs

Afin de maintenir une bonne fraîcheur, il est essentiel de pailler son potager et la surface des massifs. Pour cela, vous pouvez utiliser de la paille broyée mais également des paillettes de lin, de chanvres ou encore les tontes de gazon que vous aurez préalablement mises à sécher.

Arrosez d’abord le sol de vos plantations abondamment et placez votre paillage sur une couche de 5 cm environ. Attention, ne paillez pas les rosiers. En effet, le paillage des rosiers les rend sensibles aux maladies.

Prendre soin des fleurs

Les jardiniers professionnels conseillent souvent d’enlever les fleurs épanouies et les boutons avant de partir en vacances.

Supprimez avec soin toutes les fleurs fanées de vos jardinières, pots ou massifs.

Installer un système d’arrosage

Votre potager ou vos massifs auront bien sûr besoin d’être arrosés pendant votre absence. Si vous n’avez pas de voisins disponibles, rassurez-vous, il existe une solution : les kits d’arrosage. Certains sont très complets et fonctionnels avec notamment un programmateur.

Vous pouvez également opter pour un kit d’arrosage qui ne se déclenche que par temps sec. Certains utilisent l’eau de pluie via un système de réserve d’eau. Pour vos jardinières de fleurs, des cônes irrigateurs que l’on fixe sur des bouteilles en plastique ou que l’on relie à une réserve d’eau sont une solution intéressante.

Avec ces conseils et astuces, votre jardin ne souffrira pas de votre absence et vous le retrouverez aussi beau que vous l’avez laissé !