Voyager au Canada : quelles sont les formalités administratives ?

Voyager au Canada : quelles sont les formalités administratives ?

PARTAGER
voyager au canada

Le Canada est souvent comparé à l’Amérique francophone avec ses vastes étendues et ses paysages à couper le souffle. Ses habitants connus pour leur accueil chaleureux vous permettront de vous sentir comme à la maison. Alors comment doit-on faire pour s’y rendre ?

Le formulaire AVE pour voyager au Canada

Nous vous expliquions déjà comment voyager facilement aux Etats-Unis avec le formulaire ESTA.

Aujourd’hui, il est question du formulaire AVE (autorisation de voyage électronique) qui vous permet de vous rendre facilement au Canada. Il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa pour se rendre au Canada, le formulaire AVE facilitant les formalités.

Vous pouvez effectuer en ligne toutes les démarches nécessaires en quelques clics. Le visa AVE pour voyager au Canada nécessite de préciser des informations quant à son identité : numéro de passeport, nom, prénom(s), adresse et date de naissance.

Vous devrez également répondre à des questions qui permettent de déterminer votre éligibilité à votre entrée sur le territoire canadien. Soyez honnête quand vous répondez aux questions ! Pour chaque demande effectuée, le tarif de l’AVE est de 49€. Cela permet de couvrir les frais de gestion de la demande auprès des autorités compétentes. Le paiement se fait par carte bancaire en ligne.

Durée et validité de l’AVE

Lorsque vous décidez de partir avec le formulaire AVE, votre séjour au Canada ne peut excéder les 90 jours. En cas de voyage plus long, vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa auprès de l’ambassade de votre pays de résidence afin de pouvoir prolonger votre séjour.

L’AVE a pour grand avantage de pouvoir être utilisé à plusieurs reprises pendant une durée de 5 ans. Bien évidemment, vous ne devez pas excéder pour chaque voyage la limite de 90 jours. Une fois la durée de 5 ans dépassée, il vous faudra refaire une nouvelle demande.

Il arrive parfois que les autorités canadiennes refusent l’AVE. Dans ce cas, il est impératif de faire une demande de visa sans avoir la certitude que cette demande sera acceptée. Si le refus est légitime, vous risquez également de ne pas réussir à obtenir votre visa.  Les motifs de refus concernent généralement les personnes qui ont commis des actes criminels. Cela peut être aussi dû à une erreur dans vos réponses dans le formulaire, alors faites attention ! Quoi qu’il en soit ce type de refus est rarissime et ne concerne qu’une infime partie de personnes.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver de bonnes idées pour votre séjour. Cela tombe bien ! Nous avons quelque chose pour vous. Si vous cherchez à découvrir le Canada de façon originale, nous vous recommandons notre article sur comment découvrir le Canada en Motoneige. Bon voyage !