Faire un road trip au Sri Lanka en moto

Faire un road trip au Sri Lanka en moto

PARTAGER
voyage moto sri lanka

Quelle que soit la destination que nous choisirions pour un voyage de rêve, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de plus qu’un séjour aussi luxueux soit-il dans un hôtel, nous voulons vivre une aventure, faire le plein d’images et de rencontres… bref, nous voulons vibrer au rythme du pays que nous visitons.

Taprobane, Serendib, Ceylan puis Sri Lanka depuis 1972, cette île comme une goutte d’eau tombée du continent indien dans l’océan fait rêver autant pour ses plages paradisiaques que pour ses parcs à la végétation luxuriante, ses plantations de thé au cœur des montagnes et l’accueil chaleureux réservé à tous les voyageurs.

Take your ticket to ride ! Nous vous donnons les clés pour un voyage moto sur les routes sri lankaises pour un road trip inoubliable.

Etablir son plan de route pour bien choisir sa monture…

Les routes sri lankaises sont réputées pour être en bon état, entretenues et bien moins fréquentées que les routes indiennes si vous évitez les grands axes et la capitale, Colombo.

Pour autant, il est important de baliser les étapes de votre road trip en fonction de votre expérience en moto mais aussi par rapport à ce que vous voulez faire lors de votre périple – plutôt roots avec camping ou bohème chic avec des nuits en lodge entre deux balades. Toutes ces considérations vous permettront de choisir au mieux la cylindrée qui va vous accompagner durant votre voyage. Vous pouvez décider d’opter pour des voyages sur mesure pour avoir plus de confort.

N’oubliez pas de valider les conditions d’utilisation de votre permis à l’international et si besoin reprenez quelques cours de conduite avec un professionnel pour parer à toutes les situations.

Les routes de la région montagneuse offrent des paysages splendides en plus d’une circulation très calme, celles du littoral seront un peu plus fréquentées mais tout aussi agréables.

Last but not least, habituez-vous à rouler à gauche !

Le sac à dos comme meilleur ami à condition qu’il soit bien organisé !

Le sac à dos est le bagage idéal pour un road trip, encore faut-il qu’il ne devienne pas votre meilleur ennemi.

Ne voyez pas trop grand et préférez un sac de moyenne contenance auquel vous ajouterez un plus petit sac qui pourra vous accompagner en bagage à main dans l’avion.

N’hésitez pas essayer votre sac pour vous assurer qu’il ne vous cause pas de maux de dos (placement des bretelles, rigidité de l’armature).

Privilégiez les matières en micro-fibres, lin et coton léger que vous pourrez facilement laver et faire sécher.

Glissez une trousse de premiers secours que vous aurez préparée à l’avance avec l’aide de votre pharmacien.

Ne faites pas l’impasse sur la sécurité et même s’il fait chaud, équipez-vous de bonnes chaussures, pantalon long et blouson.

Pas de limite à vos rêves…

Safari, surf, et balades à la recherche des cités perdues et des grands boudhhas ou simplement farniente sur les plages, le Sri Lanka offre tous les visages pour permettre à tous les voyageurs d’apprécier leur séjour.

Même si l’improvisation a sa part dans un road trip, nous vous conseillons ces quelques points de passage :

Hikkaduwa et Arugam Bay qui sont des spots de surf incontournables

La région montagneuse d’Ella où vous pourrez visiter des plantations de thé mais aussi partir à la rencontre des éléphants

Les ruines de Polonnaruwa classées au patrimoine de l’UNESCO

Le Yala National Park et ses safaris

Votre moto sera le passeport idéal pour vous permettre de vivre au rythme du Sri Lanka et de vos envies.

Et d’ailleurs n’oubliez pas votre passeport ! Pour une première demande de passeport, il vous faudra vous munir dans certaines conditions d’un acte de naissance. Bon voyage!