Comment devenir artisan coutelier ?

0

Si vous avez envie de travailler dans le secteur de l’artisanat. Le métier de coutelier pourrait vous intéresser. Effectivement, grâce à cette besogne, vous avez la possibilité de créer de nombreux objets tranchants. Tout en mettant en marche votre créativité. Pour vous aider dans votre projet, dans notre guide, vous trouverez les informations pour devenir un coutelier.

Suivre une formation en coutellerie

Pour pouvoir exercer le métier d’artisan coutelier, vous devez suivre une formation spécialisée dans le domaine. Ces enseignements sont possibles en formation continue ou en apprentissage. Selon vos préférences, vous pouvez suivre :

  • Une formation initiale de 2 ans ou une formation continue qui vous permettra d’obtenir un CAP en Instruments coupants et chirurgie. C’est une formation de niveau V.
  • Une formation de niveau III qui vous permettra d’obtenir un Brevet de Maîtrise supérieur que les chambres de métiers délivrent.
  • Une formation de niveau IV qui est sanctionnée par un Brevet de Maîtrise de coutelier.

Il vous est également possible de suivre des formations non diplômantes en coutellerie. Grâce à cet apprentissage, vous pouvez acquérir les bases du métier d’artisan coutelier. Mais vous pouvez aussi y suivre une formation complète sur le métier de coutelier et de forgeron. De quoi vous aider à vous perfectionner pour ensuite en faire votre métier.

Les qualités requises pour devenir un artisan coutelier

Il est vrai que pour pouvoir exercer un métier en particulier. Il faut disposer des connaissances théoriques et techniques qui se réfèrent au corps du métier. Mais en plus de ces connaissances, il est indispensable de détenir certaines qualités. Tel est le cas pour le métier d’artisan coutelier. Pour pouvoir l’exercer, vous devez disposer de certaines qualités. L’habileté manuelle fait partie des qualités qu’une personne qui désire devenir un artisan coutelier doit avoir. En effet, c’est un métier très manuel, c’est donc logique que ce soit une qualité requise pour son exercice. Une précision au niveau des mains est aussi indispensable pour un artisan coutelier. De même, dans ce métier il faut avoir de bonnes conditions physiques. Il faut aussi apprécier les travaux manuels et avoir un excellent sens de la créativité. Surtout si vous voulez évoluer dans un domaine conceptuel et innovateur de la coutellerie. Enfin, il faut faire preuve d’un bon sens de l’écoute afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins des clients. Vous devez donc avoir d’excellentes qualités relationnelles pour être un artisan coutelier.

Le salaire d’un artisan coutelier

En plus de la passion, la rémunération fait partie des éléments qui incitent une personne à exercer un métier en particulier. En ce qui concerne un artisan coutelier, le salaire dépend de son niveau d’expérience. De ce fait, pour débuter dans le métier, vous toucherez un salaire mensuel de 1 500 €. Mais avec les années, cette rémunération mensuelle pourra augmenter à 2 050 €. Pour les artisans couteliers qui se mettent à leur propre compte. Le salaire dépend de leur notoriété, de la qualité de leurs œuvres, du nombre d’années d’expérience dans le domaine ainsi que de leur clientèle.

Partager.

Les commentaires sont fermés.